Aude PERIN-DUREAU, violon
Anne-Marie REGNAULT, violon
Aurélie SOUVIGNET-KOWALSKI, alto
Pablo TOGNAN, violoncelle
Pascal JOURDAN, piano
Frédéric LAGARDE, piano
Jérôme PERES, hautbois
Maud RYAUX, soprano
Youri TESSIER, guitare

   
 

 

Aude Périn-Dureau

Actuellement violon solo de l’Orchestre National de Montpellier, Aude Périn-Dureau a été récemment invitée en tant que Konzermeister par le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le Western Australia Symphony Orchestra, l’Adelaïde Symphony Orchestra, le Malaysian Philharmonic Orchestra , le Royal Scottish Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Galicie, ainsi qu’avec l’Orchestre Symphonique de la BBC Ulster. Elle est membre du quatuor à cordes George Sand, et enseigne également le violon au Conservatoire National de Musique de Montpellier.

En 1992, elle obtient un Premier Prix en violon et en Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Pierre Doukan et Régis Pasquier, puis en 1996 un diplôme de postgraduate avec les félicitations du jury de l’Université d’Utrecht, dans la classe de Viktor Liberman. Elle étudie ensuite à Vienne, puis avec Pavel Vernikov dans la classe de perfectionnement du CNSM de Lyon.

Aude Périn-Dureau est lauréate du Concours International de Musique de Chambre d’Illzach, du Mécénat Musical de la Société Générale, ainsi que du Concours international T. Wronsky de Varsovie. Invitée en résidence à l'European Mozart Academy dirigée par Sandor Vegh en 1995-1996, elle s’est produite avec des musiciens renommés, Auréle Nicolet, Tabor Takacs, Colin Carr, et a participé à de nombreuses master classes, notamment avec lvry Gitlis et Schlomo Mintz. Elle a été l’invitée des festivals de Budapest, Portogruaro, Pressia Cove, du Schleswig-Holstein Musik Festival, et a donné de nombreux concerts, récitals ou concerts de musique de chambre en Europe, en Australie, au Koweit, en Russie, en Israël et aux Etats-Unis.

 

  Aude Périn-Dureau

 

Anne Marie Regnault

Anne-Marie Regnault obtient son diplôme de violon mention très bien à l'unanimité en 2000 au Conservatoire National Supérieur de Lyon (classe de Pavel Vernikov et de Matis Vaitsner), ainsi qu'un certificat d'études spécialisées de musique de chambre (classe de Michèle Scharapan).
Elle a également étudié avec Jean-Walter Audoli, Jacques Ghestem et Hortense Cartier-Bresson. Elle a aussi reçu l'enseignement de Maya Glezarova, de 1988 à 2000, lors de nombreuses masterclasses en France et en Italie. Parallèlement à ses études musicales, elle poursuit des études universitaires (maîtrise de philosophie mention très bien).

Anne-Marie Regnault est membre du quatuor George Sand et donne des concerts dans toute l'Europe et en Asie, en musique de chambre, au sein de divers orchestres ou encore en tant que soliste.
Elle a participé également à des spectacles de théâtre musical ("Cabaret Brecht" en 2007, au Théâtre des Treize Vents de Montpellier). Passionnée de tango argentin, elle s'est produite au sein des groupes Carmin y Bandoneon, puis Mate Amargo.

Anne-Marie Regnault est titulaire du Certificat d’Aptitude depuis 2001; elle a enseigné le violon au Conservatoire National de Région de Caen et, depuis 2003, au Conservatoire National de Région de Montpellier-Agglomération.

 


Anne Marie Regnault

 

Aurélie Souvignet-Kowalski

Née à Lyon en 1977, Aurélie SOUVIGNET-KOWALSKI débute par le violon à l'Institut Suzuki en 1983. Elle poursuit ses études au Conservatoire National de Région de Lyon et y obtient une médaille d'or à l'unanimité en 1994 ainsi qu'un 1er Prix en 1995. Puis, elle se passionne pour l'alto et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jean-Philippe VASSEUR en 1996. En Juin 2000, elle obtient le Diplôme National d'Etudes Supérieures de Musique mention très bien à l'unanimité ainsi qu'un prix de musique de chambre mention très bien.

De 1998 à 2000, elle a été membre de l'EUYO (European Union Youth Orchestra).

Parallèlement, elle pratique le chant et a également obtenu le DNESM au CNSM de Lyon dans cette discipline.
De 2000 à 2002, elle est partie se perfectionner en Autriche, à l' "Universität für Musik und Darstellende Kunst Wien", auprès de Siegfried FÜHRLINGER pour l'alto et de Rotraud HANSMANN et Robert HOLL pour le chant.

Elle a été membre de l'Orchestre d'Auvergne de 2001 à 2005, tout d'abord en tant que tuttiste puis comme alto solo.
En Mars 2005, elle intègre l'Orchestre Philharmonique de Radio France au poste d'alto tutti.

En 2009, elle participe à un enregistrement consacré à l'oeuvre de Charles KOECHLIN au sein du Quatuor Antigone. ( Label AR-RE-SE)
Elle se produit régulièrement en tant que chambriste auprès de Jean-Marie TROTTEREAU et Svetlin ROUSSEV. .

 


Aurélie Souvignet-Kowalski

 

Pablo Tognan

Pablo Tognan fait partie de la jeune génération des Violoncellistes. Il commence son apprentissage en 1993 dans la classe d'Annie COCHET au conservatoire de Toulouse. Puis il se perfectionne avec G. MULLER pour rentrer en 2004 dans la classe de J.M. GAMAR et J. PERNOD au Conservatoire National Supérieur de Paris
En 2008 il est récompensé par l'obtention du diplôme de Formation Supérieure pour le violoncelle et la musique de chambre. Il poursuit en 3ème cycle de perfectionnement au CNSMDP en musique de chambre.

Parallèlement à ses études, il acquiert une expérience professionelle notamment comme soliste de l'orchestre des prix du CNSMDP mais également à l'OFJ sous la baguette du chef J-C CASADESUS. Il s'est produit également au sein de l'orchestre du capitol de Toulouse sous la baguette de M. PLASSON. Sa passion pour la musique de chambre l'amène à se produire dans de nombreux concerts en formation de quatuor à cordes.

Sa curiosité l'amène à s'ouvrir à différents styles de musique, tels que la création contemporaine ou le jazz.

 


Pablo Tognan

 

Pascal Jourdan

Pascal Jourdan étudie le piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec Eric Heidsieck (DNESM mention très bien), puis Roger Muraro (Cycle de perfectionnement), l’analyse et l’écriture avec Gérard Gastinel, et la musique de chambre avec Michèle Scharapan. Il est également diplômé de l’Accademia Nazionale Santa Cecilia de Rome (classe de Sergio Perticaroli). Parallèlement, de 1990 à 1997, il a bénéficié de l’enseignement d’Eliane Richepin.

Il est membre du Trio Novalis (avec Florent Kowalski, violon et Luc Dedreuil, violoncelle). Passionné aussi par le répertoire du lied et de la mélodie, il se produit régulièrement avec la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac.

Lauréat de plusieurs concours internationaux (Vittorio Gui à Florence, Trio di Trieste, Musique de chambre de Lyon, Ragusa-IBLA, Fondation Cziffra) et du mécénat Société Générale, il a enregistré pour la radio et la télévision (France Musiques, Radio classique, Radio Suisse-Romande, RTBF, Radio Canada, ABC, Mezzo, RAI, RFO, France2, France3…).

Il se produit dans une vingtaine de pays, en Europe, en Asie et en Australie, dans des salles prestigieuses à Lyon, Paris, Genève, Bruges, Florence, Oxford, Rome, Salzburg, Bangkok, Sendai, Tokyo, Fukuoka, Melbourne, Sydney, et dans des festivals (La Roque d’Anthéron, Rencontres Musicales de Haute-Provence, Musicades, Montpellier-Radio France, Bangkok Ibicus concert Series…).

Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est professeur de piano au Conservatoire National de Région de Montpellier depuis 1999. Il est régulièrement invité comme membre du jury, au CNSM et dans des concours internationaux, en france et à l'étranger.


Pascal Jourdan


 

Frédéric Lagarde


Premier prix de piano du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Frédéric Lagarde est également lauréat de dix concours internationaux (dont trois premiers prix) en France, Espagne, Portugal et Italie. Il est à ce titre cité dans« Le Point » parmi les pianistes français les plus en vue de sa génération.

Chambriste ou soliste, il est invité de nombreux festivals français : la folle journée de Nantes, Pablo Casals à Prades, « Présences » (Radio-France, Paris), Montpellier (Radio-France)… mais aussi plus largement en Europe : Paris (Théâtre des Champs-Elysées, Salle Gaveau), Londres (Queen Elisabeth Hall), Lisbonne (Théâtre National), Porto, San Sebastian, Florence, Genève (festival Amadeus), Strasbourg (Opéra National du Rhin) , Toulouse, Nice, Luxembourg, Düsseldorf, Stuttgart, Wien, Prague (Rudolfinum, salle Martinù), Bratislava, Cracovie, Ljubljana, Bucarest (Philharmonie), Istanbul…,et en Amérique du Nord (Carnegie Hall à New York…), Asie et Afrique, ce dans près de trente pays à ce jour. Il joue en soliste avec de nombreux orchestres symphoniques, notamment ceux de Lisbonne, Porto, T.U. de Wien, Garde Républicaine, Bayonne-Côte Basque, « Classica » de Moscou, Académie Nationale de Bucarest…

Fervent chambriste, il est notamment membre du «Dumky Trio», et de l’Ensemble «Calliopée», dont il est à la fois pianiste et co-fondateur. Ses différents enregistrements ont obtenu les plus hautes récompenses dans la presse nationale et internationale (« Chocs » du Monde de la Musique, 5 « Diapasons »…). Son dernier CD, consacré à la musique de chambre de Martinù (paru sous le label Alpha avec l’ensemble Calliopée) lui a d’ailleurs valu un nouveau « Choc » du Monde la Musique/Classica en 2009.

Professeur au CRR de Rueil-Malmaison et à la Ville de Paris, il est invité régulièrement à donner des master-classes en France et à l’étranger. Son répertoire est des plus étendus, allant de la musique baroque aux créations contemporaines (il est d’ailleurs dédicataire de compositeurs tels que P. Schoeller, K. Maratka, I. Bellocq…)

Frédéric Lagarde est directeur artistique de plusieurs festivals, notamment des "Classicaval " (Val d’Isère).


Frédéric Lagarde


 

Jérôme Pérès


Actuellement professeur de hautbois et de musique de chambre au Conservatoire de Nîmes.
Titulaire d'une médaille d'or à l'unanimité au Conservatoire de Toulouse (classe de Jean-Louis Fusis) puis d'un 1er prix de la Ville de Paris, Jérôme Pérès est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1998 dans la classe de Jean-Louis Capezzali et Guy Laroche. Il obtient un 1er prix (DNESM mention TB) trois ans plus tard.

Egalement lauréat du CNSM pour son travail de chambriste, il remporte le 1er prix d'honneur de musique de chambre au concours international de l'UFAM à Paris.

Il se perfectionne auprès de grands hautboïstes (Jean-Michel Picard, François Leleux, Maurice Bourgue… ) et prend place au sein d'orchestres prestigieux (Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Lyon, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de Montpellier…) sous la baguette de David Robertson, Günther Herbig, Armin Jordan, Sergiù Celibidache ou Michel Plasson.

En 2003, il est nommé 1er soliste de l'Orchestre Philharmonique de Liège et la Communauté Wallonie-Bruxelles puis obtient le Certificat d'Aptitude de professeur d'enseignement artistique. Il s'est produit en soliste avec l'Orchestre de Nîmes et l'Ensemble Orchestral de Lyon, formation dont il a été élu président de 2005 à 2007.

Egalement amateur de musique ancienne, il a fait partie de la classe de hautbois baroque de Patrick Beaugiraud au CNSM de Lyon.


Jérôme Pérèz


 

Maud Ryaux


Maud Ryaux commence le chant au conservatoire de Paris VI dans la classe de Xavier Le Maréchal. Parallèlement, elle obtient le diplôme de la CILS en langue italienne de l’université de Sienne en Italie. Elle poursuit ses études à la Haute École de Musique de Genève puis se perfectionne dans la classe de lied de Charles Spencer à Vienne en Autriche.
Maud Ryaux participe également aux masterclass de Nathalie Stutzmann et Sandrine Piau (salle Cortot) . Elle effectue un stage sur les tragédies de Lully avec Christophe Rousset, à l'Abbaye d'Ambronay.
Actuellement, elle perfectionne sa technique vocale auprès de Gary Magby.

En 2000, Olivier Desbordes la remarque et l'invite au festival de Saint-Céré, où elle fait ses débuts sur scène dans la Flûte Enchantée de Mozart (2ème enfant) sous la direction de D. Trottein.
En 2002, elle chante en l'Abbaye de Royaumont les Polyphonies anglaises, puis l'année suivante, les Polyphonies franco-flamandes sous la direction de Rachid Safir.
Maud interprète la partie soprano solo de la Missa San Johannis de Deo de Haydn à l'Eglise Saint Sulpice et à l'Eglise Saint Médard (Paris).

En 2004, Opéra Eclaté l'invite à nouveau à se produire à l'Opéra de Dijon sous les traits de Sophie dans Werther de Massenet mis en scène par R. Cantarella et de nouveau sous la direction de D. Trottein. Cette production est reprise aux opéras de Massy et de Besançon.

En 2006, Maud Ryaux entre au CNIPAL et fait ses débuts à l'Opéra de Marseille en chantant le page dans Rigoletto de Verdi sous la baguette de P. Arrivabeni et la mise en scène d'A. Bernard.

En 2007, l'opéra de Toulon l'engage pour le rôle d'Yniold dans Pelléas et Mélisande (dir. J.L. Tingaud), puis pour chanter Andreloun dans Mireille de Gounod (dir. A. Guingal ) ainsi que la soprano solo dans le Requiem de Fauré (dir. P. Meyer).
Maud est boursière de l'académie Francis Poulenc à Tours.

En 2008, une petite pause s'impose pour la naissance de son petit garçon.

En 2009, Maud part au Maroc avec l'orchestre "un violon sur le sable" (dir J.Pillement) à l'occasion du 24 ème marathon des sables.
L'ensemble baroque de Toulouse (dir. Michel Brun) l'engage pour interpréter le rôle de Serpina dans La Serva Padrona de Pergolèse à L’Odysseum de Toulouse.
La Simphonie du Marais (dir Hugo Reyne ) l'engage pour les rôles d’Iris et Doris dans Atys de Lully au festival de la Chabotterie, cet opéra sera ensuite enregistré chez Universal music.
Maud chante également l'oratorio Jephte et la cantate Il Ciarlatano de Carissimi avec l'ensemble Arianna (dir. M-P Nounou) au château de Hautefort.
Elle chante le rôle de Fanchette dans le Mariage aux lanternes d'Offenbach avec l'orchestre Pasdeloup(dir.A.Piquion) salle Gaveau à Paris.

En 2010 (10 février), Maud donne un récital à Radio France (retransmis sur France Musique) avec le pianiste Martin Surot et le violoncelliste Eric Zorgniotti. Le Parlement de Musique (dir. Martin Gester) l'engage pour "les vêpres de l'Assomption" de N. Porpora au couvent Saint-Ulrich à Sarrebourg. Maud fait désormais partie de l'ensemble de musique de chambre "Paris Virtuosi" et se produit régulièrement avec eux.
En 2011, Maud chantera une "Blumenmädchen" dans "Parsifal" de Wagner à l'opéra de Bâle.


Maud Ryaux
site personnel
 

 

Youri Tessier

débute la guitare avec Michel GRIZARD au C.N.R. de Nantes où il obtient une médaille d'or en guitare et musique de chambre. Puis il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Alexandre LAGOYA et d'Alberto PONCE où il sera récompensé d'un Premier Prix en 1998. Il travaillera également lors de master class avec Léo BROUWER et Roberto AUSSEL. En octobre 2004, il participe à une master class du Festival International de la guitare de Montpellier, où il sera remarqué par le maître John WILLIAMS.
En décembre 2002 il interprète le fameux concerto d'Aranjuez avec l'orchestre Divertimento sous la baguette de Zahia Ziouani. 

Outre sa carrière de soliste, Youri Tessier explore le répertoire de la guitare en musique d'ensemble dans des formations telles que : flûte-guitare, violoncelle-guitare (ensemble Milonga), chants et guitare (Cantos de España), quintette bandonéon-violon-guitare-piano-contrebasse. C'est avec cette dernière formation qu'en décembre 2004 il sera demi-finaliste du Tournoi International de Musique.
En 2005 il enregistre son premier CD : «Récital de Guitare» dans lequel il interprète plusieurs œuvres qui font parties du grand répertoire de la Guitare.
Depuis 2007 il est le directeur artistique du festival de musique classique : « les Pléiades Musicales ». Ce festival invite en résidence des musiciens professionnels de différents pays autour d'une programmation consacrée essentiellement à la musique de chambre.

Depuis 2005 il met en lien son expérience de concertiste avec la pédagogie, en enseignant la Guitare à l'Ecole Nationale de Musique de Pantin.

 

 

   
site personnel